Je souhaite faire certifier mon entreprise. Comment cela se passe-t-il ?
La délivrance du certificat pour les dossiers initiaux se fait en moyenne 3 à 4 mois après la date de réception de votre dossier complet. Les « grandes » étapes du processus de certification sont les suivantes :
Nous transférons votre certification gratuitement sur simple demande selon notre procédure
Les étapes :
*Pour les audits annuels suivant le transfert, n’hésitez pas à nous solliciter pour établir un devis
Vous pouvez déposer votre dossier par email en envoyant les documents demandés sur contact@cefri.fr, comme indiqué paragraphe 5.1.1 de la procédure PRO-C-0311, les documents à transmettre pour votre dossier de certification initiale, sont les suivants :
Comme indiqué dans la procédure CEFRI/PRO-C-0315, si vous souhaitez engager une démarche de certification CEFRI F, vous devez au préalable nous faire une demande de facture pro-forma (devis pour l’audit initial) en nous précisant :
A réception, nous vous enverrons la facture pro-forma (devis) afin que vous puissiez joindre le règlement lors de l’envoi de votre dossier de candidature.
Le dossier de candidature incluant tous les documents nécessaires à la certification est téléchargeable sur le site du CEFRI, sur la page Certification des Organisme de Formation
Vous y trouverez :
– une note d’information sur la démarche de certification, – une présentation du CEFRI, – la procédure générale de certification des Organismes de Formation PRO-C-315 Pour un Dossier initial (ou de renouvellement) : – les documents à fournir dans le cadre d’un audit Initial ou de Renouvellement se trouvent à la page 5 de la procédure CEFRI/PRO-C-0315.
La demande de certification devient officielle après réception par le CEFRI de l’ensemble des documents indiqués ci-dessous :
** Toutes les implantations concernées par la certification doivent être auditées en interne préalablement au dépôt du dossier de candidature (EXIGENCE APPLICABLE UNIQUEMENT POUR LES AUDITS INITIAUX).
Ces éléments constituent le dossier d’engagement.
Une étude de recevabilité est réalisée par le CEFRI qui, au vu des réponses apportées au questionnaire d’évaluation et des autres pièces fournies, décide de déclencher ou non le processus d’audit de certification. L’audit se divise en deux parties :
Lors de l’audit sur site, un chantier école est obligatoirement audité.
Vous pouvez vérifier la certification de votre organismes sur notre site web, via le moteur de recherche des sociétés certifiées.
La colonne « N°certificat » vous indique leurs options, dont CC.
Vous trouverez la liste des organismes de formation PCR certifiés CEFRI dans l’onglet « Entreprises certifiées / Liste des OF PCR certifiés » du site.
Oui, cela est bien sûr possible.
Les audits se déroulent uniquement en français à ce jour. Cependant la version anglaise du référentiel SPE-E-0400 concernant la certification des entreprises est disponible sur simple demande, à adresser à contact@cefri.fr
La personne compétente en radioprotection doit être titulaire du certificat adapté au secteur d’activité et à la nature du risque des installations nucléaires dans lesquelles ses travailleurs interviennent. Dans le cas de sociétés étrangères, l’Entreprise doit pouvoir démontrer que la personne compétente en radioprotection maîtrise la langue française pour lui permettre d’exercer ses missions.
En cas d’externalisation de la fonction de personne compétente en radioprotection, l’Entreprise doit définir l’organisation et les conditions d’exercice de celle-ci. Ces dispositions peuvent notamment comprendre :
Aux coûts de l’audit s’ajoutent les frais réels de l’auditeur (déplacement, logement).
Le classement des travailleurs en catégories A ou B est défini par le code du travail Article R4451-57 (mise à jour de juillet 2018).
Vous prenez votre premier poste en tant que RD (Responsable Désigné) ? Votre entreprise se lance dans une première certification CEFRI ? Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les différentes abréviations utilisées ! Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif non-exhaustif des acronymes les plus courants.
– CES : Correspondant de l’Employeur pour SISERI
– ICP : Inspection Commune Préalable
– DIMR : Dossier d’Intervention en Milieu Radioactif
– INB : Installation Nucléaire de Base
– INBS : Installation Nucléaire de Base Secrète
– IPRP : Intervenants en Prévention des Risques Professionnels
– LDA : Liste des Documents Applicables
– LUG : « Laboratoire, Usines, sites de Gestion des déchets » . Il s’agit de l’un des deux secteurs du niveau 3 de la formation PCR, en référence à l’arrêté du 6 décembre 2013 relatif aux modalités de formation de la personne compétente en radioprotection et de certification des organismes de formation.
– PCR : Personne Compétente en Radioprotection
– PECEO : Personne En Charge de l’Encadrement pour l’Opération
– PTC : Personne Techniquement Compétente
– RTR : Régime de Travail Radiologique
– PdP : Plans de Prévention
– RPE / RPO : Radioprotection Expert / Radioprotection Officer Vous trouverez plus de détails sur cette page : https://www.asn.fr/Informer/Actualites/Reforme-de-la-formation-des-Personnes-competentes-en-radioprotection
– Salariés compétents : (pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise ; PPRP) du L4644-1
– SIR : Suivi Individuel Renforcé (anciennement VMR : Visite Médicale Renforcée)
– SMQ : Système de Management de la Qualité
– SMR : Système de Management de la Radioprotection
– TQRP : Techniciens Qualifiés en Radioprotection (CEA)
Par ailleurs, vous trouverez une série de définitions utiles dans la partie « Terminologie » de la Procédure de certification E I (PRO-C-0311), de la Procédure de certification des Organisme de Formation (PRO-C-0315) et de la Procédure de certification des OF PCR (PRO-C-0319).
Selon la Procédure de certification des entreprises PRO-C-0311, vous pouvez si vous le souhaitez faire une demande d’extension de votre périmètre de certification entre deux audits (p. 20).
Un audit est systématiquement réalisé par une équipe d’audit afin de vérifier les dispositions prises par l’Organisme pour intégrer la nouvelle implantation et/ou activité.
Cette vérification peut faire l’objet d’un audit de contrôle sur le « site principal » ou peut être incluse dans un audit de suivi ou de renouvellement.
Les grandes étapes sont les suivantes :
Comme indiqué dans la Procédure de certification des entreprises PRO-C-0311, les documents à transmettre pour votre dossier d’extension de périmètre sont les suivants:
L’Organisme, désirant étendre son périmètre ou son champ de certification, peut à tout moment formuler sa demande d’extension de certification.
L’Organisme doit fournir au CEFRI tous les justificatifs venant à l’appui de sa demande et, a minima :
Le CEFRI effectue un examen du dossier (étude de recevabilité).
Les dispositions prises par l’Organisme pour intégrer la ou les nouvelle(s) implantation(s) et/ou activité(s) sont vérifiées lors d’un audit (sauf lorsque les modifications ne relèvent que d’aspects administratifs sans conséquence sur les activités certifiées).
Il peut s’agir d’un audit de contrôle ou de suivi ou de renouvellement.
Le Directeur du CEFRI statue sur la demande d’extension sur avis du Comité de Certification des Entreprises au vu des résultats de cet ou ces audit(s).
Cette décision est notifiée dans tous les cas à l’Organisme et motivée en cas de refus.
Extrait de la procédure CEFRI/PRO-C-0311
L’Organisme peut demander une réduction du périmètre ou du champ de sa certification.
L’Organisme doit adresser au CEFRI une nouvelle fiche de renseignements et/ou un courrier de la Direction, et retourner l’original de son certificat.
Un nouveau certificat prenant en compte les modifications est émis. La date de validité du nouveau certificat est la même que celle du certificat initial ou de renouvellement précédent.
Extrait de la procédure CEFRI/PRO-C-0311
Le CEFRI autorise l’Organisme certifié à faire état de la certification pendant sa validité, en portant sur ses supports tels que papier à en-tête, documents commerciaux, notices et catalogues une reproduction du logo du CEFRI. Ce logo doit être accompagné, quel que soit le support, de la formulation suivante :
« Certification N° (numéro de certificat) « .
L’autorisation d’utilisation du logo est réservée à l’entité certifiée et ne peut être cédée à un tiers.
L’utilisation du logo ne doit prêter à confusion ni sur les entités concernées par la certification (périmètre de certification), ni sur le champ de la certification.
Le logo du CEFRI doit être reproduit dans des proportions inférieures à celles du logo de l’entité certifiée. La mise en page ne doit laisser aucun doute sur l’identité de l’émetteur du document. Le n° de certificat doit être lisible.
L’utilisation du logo du CEFRI est interdite sur les cartes de visite nominatives.
Le logo peut être imprimé en noir et blanc ou en couleur en respectant la charte graphique suivante :
− la couleur pantone du point orange est identifiée sous la référence 021C
− le noir des lettres est un noir pur
− la typographie utilisée est « Goodtimes ». Elle est disponible sur http://www.dafont.com/good-times.font.
Toute suspension ou annulation oblige l’Organisme à cesser toute utilisation du certificat et logo CEFRI et entraîne la radiation de l’Organisme de la liste des Organismes certifiés.
Extrait de la procédure CEFRI/PRO-C-0311
Les organismes (clients) certifiés par le CEFRI qui souhaitent faire référence à l’accréditation COFRAC du CEFRI ne sont pas autorisés à le faire.
Tout usage non autorisé sera porté à la connaissance du COFRAC.