Le Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel travaillant sous Rayonnements Ionisants (ci-après dénommé CEFRI) a été créé en 1990 par les professionnels de l’industrie nucléaire.
Il associe : les Exploitants : CEA , AREVA NC, la Défense et EDF, le Groupe Intersyndical de l’Industrie Nucléaire : GIIN, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire : IRSN, la Société Française de Radioprotection : SFRP, – la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés : CNAMTS, les Médecins du Travail.
Le Ministère du Travail et le Ministère de l’Industrie ont témoigné de leur accord et de leur soutien à la création du CEFRI.
Le CEFRI est accrédité par le COmité FRançais d’ACcréditation depuis 1998 pour la certification d’entreprises sous l’accréditation n° 4-0017 et depuis janvier 2016 pour la certification d’organismes de formation de la personne compétente en radioprotection sous l’accréditation n°5-0564, portées disponibles sur le site www.cofrac.fr.
Missions
Dans le cadre réglementaire, afin de définir et de gérer un système français de certification dans le domaine du nucléaire, le CEFRI s’est donné pour missions :
- de contribuer pour le personnel à l’amélioration de la prévention des risques liés aux travaux dans les installations nucléaires et, d’une façon plus générale, dans les Installations où existe un risque lié aux rayonnements ionisants, et en particulier dans le domaine de la radioprotection,
- de permettre aux entreprises intervenant sur les marchés du nucléaire de faire la démonstration objective des actions de prévention qu’elles mènent,
- d’améliorer pour les entreprises intervenant sur les marchés du nucléaire leur accès aux marchés européens et internationaux.
Politique du CEFRI : éthique et impartialité
Les entreprises qui ont choisi d’être certifiées par le CEFRI ont fait le choix d’une certification reconnue par les professionnels du nucléaire dans le cadre normatif et réglementaire applicable. Le CEFRI est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation, accréditations n°4-0017 et n°5-0564, « portées disponibles » sur www.cofrac.fr) pour ses activités de certification. La reconnaissance de la certification CEFRI repose sur la compétence de ses équipes et la qualité de son système de management.
Le CEFRI a mis en place un Comité pour la préservation de l’impartialité sous l’égide de son Président. La gouvernance et donc notre démarche de certification sont fondées sur le principe selon lequel les parties concernées doivent être représentées de façon équilibrée au sein de nos instances : exploitants, entreprises prestataires, entreprises de travail temporaire, organismes de formation, organismes (en particulier du secteur médical) faisant appel à des PCR et organismes de la personne compétente en radioprotection (organismes de formation de PCR et organismes compétents en radioprotection). Toutes contribuent activement au bon fonctionnement du CEFRI.
C’est ainsi que cette organisation apporte l’assurance qu’aucune partie prédomine et que chaque décision de certification est prise de façon objective, impartiale et en toute clarté. Ce qui en assure la qualité.
Date : 05/12/2023